«

»

Comment faire un cv

Comment faire un cv

Quand on pense à la recherche d’emploi, un outil indispensable est le curriculum vitae. Dans cette page, vous trouverez des informations pertinentes pour vous aider à rédiger votre cv pour vous donner un maximum de chance de décrocher une entrevue.

L’intérêt d’un CV n’est pas de se faire embaucher, mais bien de parvenir à un rendez-vous pour un entretien personnalisé avec un recruteur pour l’entreprise où on veut travailler.

C’est quoi un CV?

Le curriculum vitae est une image de votre parcours professionnel dans le temps. On y détaille nos formations, nos expériences professionnelles, nos aptitudes et nos forces.

Ce document vous permet de vous faire valoir au premier coup d’oeil d’un employeur intéressé à embaucher un nouvel employé. Un CV bien fait vous permettra d’accéder à la prochaine étape qu’est l’entrevue d’embauche.

Trois types de curriculum vitae

  1. Curriculum vitae fonctionnel. Ce premier type est parfait pour les nouveaux diplômés ou toute personne qui n’a pas une vaste expérience professionnelle. On y mettra de l’avant nos compétences, nos acquis, nos intérêts et qualités.
  2. Curriculum vitae chronologique. Le deuxième type de cv est celui qui montrera au futur employeur toute l’étendue de nos expériences professionnelles. On y détaille dans l’ordre chronologique tous les emplois qu’on a occupés ainsi que les compétences acquises et projets d’envergures réalisés.
  3. Curriculum vitae hybride. Aussi connu comme CV mixte, c’est une combinaison des deux premiers types de cv. C’est le type le plus utilisé des trois. Il permet de mettre en valeur à la fois les compétences et les expériences de travail.

Informations importantes à mettre dans un cv

Habituellement, le cv est divisé en plusieurs sections. Les plus utilisées seront les suivantes:

  1. Renseignements personnels: Votre prénom et nom, adresse complète, numéros de téléphone et adresse courriel.
  2. Formations: Détaillez toutes vos formations en y incluant les dates, endroits, diplômes obtenus ainsi qu’une brève description de chacun.
  3. Expériences professionnelles: Nom des employeurs, fonctions, tâches, responsabilités. Incluez également les dates.
  4. Aptitudes et autres connaissances: Faites une dernière section où vous décrirez vos compétences additionnelles, logiciels informatiques que vous maîtrisez, permis de conduire, langues écrites et parlées maîtrisés, etc.
  5. Loisirs et intérêts, vous pouvez également ajouter une section où vous décrivez vos intérêts personnels.

À ne pas mettre dans un CV

  •  Âge
  • Grandeur et poids
  • Numéro d’assurance sociale

Doit-on mettre une photo?

Dans 90% des cas, n’affichez pas de photographie dans votre curriculum vitae. Souvent, une photo pourrait devenir la risée des recruteurs et vous ne voulez surtout pas que votre photo vous empêche d’accéder à l’entrevue. Par contre, pour certains emplois pour lesquels l’image constitue une signature, une photo est de mise, comme un courtier immobilier, un mannequin, ou autre…

Si vous voulez absolument mettre votre photo parce que vous êtes photogénique et que ça vous avantagera, faites prendre une photo par un photographe professionnel. Ne découpez surtout pas une photo de votre dernier voyage de pêche ou à la plage.

Conseils à la rédaction

  • Adaptez. Une bonne façon de faire valoir vos compétences auprès d’un recruteur est d’adapter votre cv aux compétences demandées dans l’offre d’emploi. Bien sûr, vous ne devez pas inventer des compétences que vous ne détenez pas.
  • Dernière minute. N’attendez pas à la dernière minute pour envoyer votre cv. Envoyez-le le plus tôt possible. Les premiers cv reçus risquent souvent de rester plus longtemps sur le bureau du recruteur.
  • Faites relire. Essayez toujours dans la mesure du possible de faire relire votre cv avant de l’envoyer.
  • Honnêteté. Soyez toujours honnête dans votre cv. Vous serez alors toujours à l’aise de répondre aux questions si vous avez été honnête.
  • Présentation professionnelle. Essayez de présenter un cv le plus professionnel possible. Un employeur ne retiendra pas quelqu’un qui n’est pas capable de présenter un cv bien fait.

Exemples et modèles de CV

Vous trouverez sur Exempledecv.info un tas d’exemples et modèles de cv. Utilisez-les pour créer votre propre document personnalisé et professionnel.